Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

bandeau

Écrit par  samedi, 12 avril 2014 17:56

La Croix-Rouge française, en bref…

 
La Croix-Rouge française, ce sont 52 000 bénévoles et 17 000 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.

 

La Croix-Rouge française,une double identité

association - entreprise

 
Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est d’abord une association de bénévoles. Elle est aussi devenue une entreprise non profit de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. Pour mener à bien ses missions, cette association-entreprise à but non lucratif, compte sur son réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégi ant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables.

 
La Croix-Rouge française, présente partout à la Réunion

 

Statut  : Association de type loi 1901

Président de la D élégation Territoriale de la Réunion  : Henri-Claude Robert

La Croix-Rouge à la Réunion, en 2014 :

  287 Bénévoles

  407 Adhérents

  253 Salariés

 

  A la Réunion, trois composantes de la Croix-Rouge française sont fortement implantées :

 

    •    La Délégation Territoriale de la Réunion qui rassemble cinq antennes locales (Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Pierre et Le Tampon) et deux équipes locales (Plaine des Palmistes et Saint Louis). Au sein de ces antennes, les actions de la Croix-Rouge sont portées par 300 bénévoles qui mettent au service des plus vulnérables leurs temps et leurs compétences.

 

    • Les Etablissements du secteur médico-social et sanitaire. Ces établissements regroupent plus de 200 salariés.

 

    • La PIROI  : la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien qui mène des activités de préparation et de réponse aux catastrophes sur la zone Océan Indien.

 

crf carte run min

 


 L’humanitaire ancré dans la tradition

 

  crf fondateur Depuis sa création voilà plus de 140 ans, la Croix-Rouge française répond aux besoins des personnes en souffrances.

 

Née sur le champ de bataille de Solferino (1859), la Croix-Rouge a d’abord secouru les soldats blessés, quel que soit leur camp, puis les victimes des guerres, puis enfin les populations civiles.

 

Tout en conservant la mission de développer, faire connaitre et respecter le droit international humanitaire, en tenant compte des époques (guerre ou paix) et des risques (tuberculose…), elle a élargi le champ de ses actions et toujours adapté ses formes d’intervention, soucieuse de secourir et de soigner mais aussi de former (les infirmières), au contact à la fois des victimes, des personnels soignants et du public.

 

   Apporter la meilleure réponse humanitaire

 

L’humanité est le premier des sept principes qui guident l’ensemble de ses missions. Dans ses actions, elle s’attache à l’humanité des personnes qu’elle secourt. Aujourd’hui encore, apporter la meilleure réponse humanitaire aux besoins est le cœur des préoccupations de l’association.

Dans la fidélité à cette vocation, adaptation et innovation sont donc des constantes. Ce sont aujourd’hui des atouts indispensables pour faire face à l’évolution profonde des besoins sociaux, des attentes des personnes, des exigences en matière de prise, des réglementations et du contexte financier créent par le choix de notre pays de maitriser ses comptes publics et sociaux.

Le mouvement dans lequel est engagée la Croix-Rouge française est nécessaire à la mise en œuvre de son projet.

 crf encart01

 


 

Cinq métiers pour regrouper nos activités

   
Si l’objet social de l’association est large, la Croix-Rouge française s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines, elle exerce son activité dans cinq secteurs principaux.  

   

Urgence et secourisme

 
 

crf urgence secourisme min

Présente sur tout le territoire national et auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels importants qui lui permettent d'être un acteur de premier plan dans le domaine de l'urgence et du secourisme en France. Les bénévoles interviennent dans l’urgence auprès des populations sinistrées par des catastrophes naturelles ou domestiques. Ils assurent également la tenue de postes de secours lors des manifestations culturelles ou sportives.

 

 

 

 

 

L’urgence et le secourisme à la Réunion, en 2011 :

 

96 secouristes

548 personnes formées au PSC1

8 chefs d’interventions sur le département

48 postes de secours lors de grandes manifestations culturelles ou sportives ( Grand Raid, Marche de la Mutualité, Grand Boucan) et intervention lors de situations d’urgence (ex : Incendie du Maïdo)

 

 

Action sociale

 
Solitude, isolement, exclusion, pauvreté, précarité, difficultés personnelles ou sociale, éclatement familial, problème d’intégration, prison… avec les autres organisation de solidarité, la Croix-Rouge française s’efforce de répondre par l’accueil, l’écoute, l’aide, l’hébergement, l’orientation et l’accompagnement des souffrances des personnes les plus démunies.

 

A la Réunion, l’ensemble des délégations locales et antennes de la Croix-Rouge française assurent un accueil social pour les plus démunis.

 

 

Samu Social

 

 

crf samu socialChaque jour, nos équipes mobiles   viennent au-devant des personnes qui vivent dans la rue pour leur   apporter des aides matérielles ou alimentaires de première nécessité.

Ces aides très appréciées permettent avant tout d’établir un contact, de dialoguer et de rencontrer les personnes sans-abris ainsi que les personnes vulnérables.

 

 

Le Samu Social à la Réunion, en 2011 :

 

606 bénéficiaires accompagnés lors des maraudes

120 bénévoles actifs sur le Samu social en 2011

13 maraudes par semaine sur le département

 

 

 

crf aide vestimentaire

Aide Vestimentaire

Les 6 Vestiboutiques de la Croix-Rouge française à la Réunion    permettent  de choisir et d’essayer librement vêtements et accessoires moyennant une modique participation financière, dans un cadre et un accueil convivial et chaleureux. La Vestiboutique est ouverte à l’ensemble de la population, favorisant une mixité sociale

 

 

Aide Alimentaire

 

Dans ucrf aide alimentairen contexte de précarisation grandissante, l’aide alimentaire devient une nécessité pour nombre de nos concitoyens.

 

L’aide alimentaire à la Réunion, en 2011 : 

 

10 679 colis alimentaire distribués en 2011

15 bénévoles engagés dans l’aide alimentaire

2 plateformes de stockage et d’approvisionnement d’aide alimentaire dans le cadre du Réseau Réunionnais d’Aide Alimentaire

 

 

 


 

 

Action Prison/Justice
 
crf action justiceMonde clos, terrain encore peu connu de l’action sociale, le milieu carcéral requiert des besoins considérables et surtout humains. Nos bénévoles maintiennent le lien entre les personnes détenues et l’extérieur en accueillant les familles qui viennent rendre visite à leurs proches en détention.
 

 

L’action Prison/justice à la Réunion, en 2011 :

 

Restauration et ouverture d’un local à la maison d’arrêt de       Saint-Pierre en juillet 2011

6 bénévoles en charge de l’accueil des familles en attentes de parloirs

Près de 1 000 personnes (familles et détenus) accompagnées

 

 

Droit International Humanitaire (DIH) crf dih

De par son histoire, la Mouvement de la Croix-Rouge porte des valeurs humanitaires fortes qu’il se doit de transmettre auprès des jeunes générations. A la Réunion, des bénévoles animent des modules pédagogiques et organisent des jeux de sensibilisation au droit international humanitaire.  

  

 

 

 

Paré pas Paré ?

crf parepaspareCe projet vise à sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans aux risques majeurs, à l’aide d’outils pédagogiques adaptés et de séances de sensibilisation dans les classes. La population réunionnaise dans son ensemble est informée   grâce à des spots de prévention diffusés à la TV, la radio et sur Internet.

 

 

  crf logo parepaspare

 

Santé et aide à l’autonomie

crf sante autonomiePremière Institution privée du secteur médico-social et sanitaire, la Croix-Rouge Française s'attache à accompagner les personnes en perte d'autonomie ou confrontées à des difficultés passagères, à travers ses maisons de retraite, ses établissements de soins de suite et réadaptation, ses instituts médico-éducatifs ou encore ses services de soins infirmiers à domicile.

 

 

 

 

 

 

La Croix-Rouge française veut apporter une approche humaine des soins en permettant aux patients de retrouver leur autonomie. Les établissements de la Croix-Rouge permettent de compléter l’offre de soins classique tout en accueillant des personnes en difficulté sociale ou familiale.

 

 

A la Réunion , la Croix-Rouge française gère sur l’ensemble de l’île un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), deux   Maisons d’Enfant à Caractère Social (MECS), un établissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et un Service de Tutelle. Ces établissements regroupent plus de 218 salariés. Les bénévoles s’investissent également en participant à des actions de sensibilisation à la santé.

 

 

 

  crf formation

La Formation

La Croix-Rouge française s’appuie sur son expérience dans le   secteur médico-social et sanitaire et dans le secourisme   pour offrir différentes formations initiales. La Croix-Rouge a ainsi développé une offre de formation à destination des professionnels et du grand public dans le domaine des premiers secours. Elle propose des sessions de Premiers secours civique de niveau 1 (PSC1), de secourisme du travail, ainsi que des modules spécialisés à destination des entreprises.

 

A la Réunion , un Centre de formation professionnelle (CDFP) propose ainsi de nombreuses formations à la prévention des risques et aux premiers secours au travail pour lesquelles nous disposons d'une expertise reconnue sur le terrain.

 

 

   

 

L’Action Internationale

 

crf action internationnale En coordination avec ses sociétés sœurs et les instances du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge française s’emploie à reconstruire les régions dévastées, à soutenir les populations fragilisées et à promouvoir un développement équitable et maîtrisé.

 

 

 

 

 

A la Réunion , la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) permet de déployer des équipes d’urgence dans les pays de la zone touchés par une catastrophe. Elle travaille également à préparer les populations des pays de la zone Océan Indien en cas de catastrophes, en s’appuyant sur des équipes de volontaires formés à répondre aux situations d’urgence.

 

 

 

Dernière modification le mercredi, 14 mai 2014 15:39
Plus dans cette catégorie : « DT Rôle

 

Cliquez pour voir la carte.

Délégation territoriale de la Réunion


40 D, rue du Bois de Nèfles - 97400 Saint-Denis
Tél : 0262 909 660 - Fax : 0262 909 661
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
du lundi au vendredi
8h30-12h30 et 13h30-16h30

dtr

 

Devenez bénévoles, rejoignez-nous !

 

 Cliquez pour voir la carte.

Saint-Denis

3 et 5 rue des Vavangues
Chemin Finette 97490 Sainte-Clotilde

Tél.: 0262 200 095
du lundi et jeudi
08h30-12h00 et 13h30-16h00

 

dtr

Devenez bénévoles, rejoignez-nous !

 

Cliquez pour voir la carte.

Saint-Paul

6 ter route Savanna Local 1

97460 Saint-Paul

Tél.: 0262 455 014
accueil du lundi au vendredi
9h00-12h00

 

Cliquez pour voir la carte.

Saint-Benoît

10-11 Résidence Atalante rue Bouvet

97470 Saint-Benoît

Tél.: 0262 505 299
du lundi au vendredi
8h00-11h00

dtr

 

Devenez bénévoles, rejoignez-nous !

 

Cliquez pour voir la carte.

Le Tampon

297 rue Hubert Delisle

97430 Le Tampon

Tél.: 0262 272 297
du lundi au vendredi
08h30-12h30

dtr

 

Devenez bénévoles, rejoignez-nous !

 

Cliquez pour voir la carte.

Saint-Louis

125 av. du Dr Raymond Vergès

97450 Saint-Louis

Tél.: 0262 35 36 62
du lundi au vendredi
9h00-12h00

dtr

 

Devenez bénévoles, rejoignez-nous !

 

Cliquez pour voir la carte.

Saint-Pierre

30 rue Jules Hermann Basse Terre

97458 Saint-Pierre

Tél.: 0262 353 662
du lundi au vendredi
9h00-12h00

dtr

 

Devenez bénévoles, rejoignez-nous !